BERD abaisse les prévisions de croissance économique de l'Ukraine pour 2025
Le communiqué de presse de la Banque l'indique, rapporte Ukrinform.
« La croissance du PIB de l'Ukraine devrait ralentir à 3,3 % en 2025, et les récents conflits commerciaux mondiaux ajouteront des risques supplémentaires à l'incertitude déjà élevée associée à la guerre de la Russie contre le pays », a déclaré la BERD.
Il convient de noter que le précédent rapport de la banque, publié en février, prévoyait une croissance de l'économie ukrainienne de 3,5 % en 2025.
Dans le même temps, la BERD maintient ses prévisions de croissance du PIB réel de l'Ukraine en 2026 inchangées à 5 %, à condition que le cessez-le-feu soit maintenu et que le pays bénéficie de la reconstruction d'après-guerre.
« Le financement extérieur pour soutenir le budget de l'Ukraine est assuré jusqu'en 2025. Mais depuis la mi-2024, la croissance économique s'est ralentie et l'inflation s'est accélérée en raison des effets de la guerre qui a commencé après l'invasion russe en février 2022 », a ajouté la banque.
La BERD, le plus grand investisseur institutionnel en Ukraine, a considérablement augmenté son soutien en réponse à la guerre.
Au cours des trois dernières années, la Banque a prêté plus de 7 milliards d'euros à l'Ukraine, dont 2,4 milliards d'euros pour le secteur de l'énergie, soutenant ainsi l'économie réelle en travaillant sur la sécurité énergétique, les infrastructures vitales, la sécurité alimentaire, le commerce et le secteur privé.
Pour rappel, le Premier ministre Denys Shmyhal et la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Odile Renaud-Basso, ont signé un accord à Washington, qui renforcera la résilience énergétique de l'Ukraine.