L'Ukraine présente des projets de son industrie de défense en France
Le ministère de la défense en a fait état, rapporte Ukrinform
L'événement a été initié par le ministre des Forces armées françaises Sébastien Lecornu. 27 directeurs nationaux de l'armement de l'Union européenne, de l'Ukraine, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l'Albanie et de la Macédoine du Nord, ainsi que des représentants de l'UE et de l'OTAN y ont participé.
Chaque pays a présenté jusqu'à trois projets d'industrie de défense susceptibles d'être financés dans le cadre de l'initiative SAFE (Security Action for Europe) de l'UE, dont le budget total s'élève à 150 milliards d'euros.
Les projets présentés par l'Ukraine comprennent la production de drones et de munitions, ainsi que des propositions dans d'autres domaines essentiels, notamment la production d'armes à missiles et la guerre électronique.
L'Ukraine était représentée par le premier vice-ministre de la défense, Serhiy Boyev. Il a souligné qu'au cours des trois dernières années, l'Ukraine a augmenté sa production de défense de 1 milliard de dollars à 35 milliards de dollars.
« L'industrie de défense ukrainienne a un potentiel encore plus grand, mais elle a besoin de fonds supplémentaires. Les armes produites par l'Ukraine peuvent devenir les armes de l'Europe à long terme », a déclaré M. Boyev.
Le vice-ministre a appelé les partenaires européens à développer des projets industriels communs. Il a souligné que l'Ukraine fait partie de l'architecture de sécurité de l'Europe et que les grands projets conjoints peuvent garantir la force et la stabilité à long terme du continent.
Pour rappel, lors de l'exposition d'armes Defence Innovation Days à Krakow, 12 entreprises de défense ukrainiennes ont présenté leurs produits, dont l'efficacité a été confirmée sur la ligne de front.