L'Ukraine et l'Allemagne signent un accord de financement des armes ukrainiennes à longue portée

L'Ukraine et l'Allemagne signent un accord de financement des armes ukrainiennes à longue portée

Ukrinform
Le ministre ukrainien de la défense, Rustem Umerov, et le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, ont signé mercredi à Berlin un accord visant à financer la production d'armes de longue portée de fabrication ukrainienne.

Selon Ukrinform, cette information a été rapportée sur le site web du ministère allemand de la défense.

« Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, et son homologue ukrainien, Rustem Umerov, ont signé un accord à Berlin pour financer la production d'armes ukrainiennes de longue portée en Ukraine. En outre, un contrat a été signé entre l'Ukraine et l'industrie de défense allemande », indique le communiqué de presse.

Il est précisé que cet accord est « la suite logique de la promesse de l'Allemagne d'investir directement dans l'industrie de défense ukrainienne ».

« L'Ukraine dispose de capacités de production et de connaissances techniques inexploitées pour fabriquer des systèmes modernes. Il est prévu de produire un nombre important de ces systèmes en 2025. Ils seront rapidement fournis aux forces armées ukrainiennes - les premiers échantillons peuvent être livrés en quelques semaines. Comme ces systèmes ont déjà été introduits dans l'armée ukrainienne, aucune formation supplémentaire n'est nécessaire », précise le communiqué.

L'Allemagne continuera aussi à fournir des munitions à l'armée ukrainienne. En plus des lots d'obus d'artillerie déjà annoncés pour 2025, « des lots de munitions supplémentaires pour divers systèmes, y compris des systèmes clés de défense aérienne, seront fournis ». L'Allemagne fournira également à l'Ukraine des armes terrestres et des armes légères.

Il est à noter que le ministre de la défense ukrainien et l'entreprise de défense allemande Diehl ont signé un contrat pour la fourniture de systèmes de défense aérienne et des munitions correspondantes en présence de M. Pistorius.

De plus, l'Allemagne financera des installations de réparation en Ukraine, pour lesquelles les entreprises de défense des deux pays sont en train de créer une entreprise commune.

Le financement d'une partie importante des communications par satellite de l'Ukraine a aussi été finalisé : « le fonctionnement continu du système est maintenant assuré à long terme ». L'Allemagne financera en outre le système de communication militaire ukrainien et la production d'équipements médicaux en Ukraine.

« Toutes ces mesures de soutien aux forces armées ukrainiennes sont estimées à environ cinq milliards d'euros. Ces fonds proviennent des ressources budgétaires déjà approuvées par le Bundestag. Il s'agit notamment d'investissements directs dans l'industrie de défense ukrainienne et d'une coopération entre les entreprises de défense, ce qui correspond à l'objectif déclaré du gouvernement allemand de renforcer les capacités de défense de l'Ukraine à long terme et dans une perspective durable », a déclaré le ministère allemand de la défense.

Pour rappel, le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré que l'Allemagne financerait la production de systèmes d'armes ukrainiens à longue portée et qu'il n'y aurait pas de restrictions quant à la portée de leur utilisation.

Photo : Bundeswehr/Christoph Kassette


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-