Ambassadrice du Canada : l'Ukraine augmente sa production de matériel de défense et nous devons investir dans ce domaine
Selon un correspondant d'Ukrinform, l'ambassadrice du Canada en Ukraine, Natalie Tsmoc, l'a déclaré lors du deuxième forum international sur la sécurité le Black Sea Security Forum, qui s'est tenu à Odessa.
« Nous comprenons tous que l'Ukraine est de moins en moins un consommateur de produits de défense et de plus en plus un producteur. Si nous combinons nos ressources, nos idées et les investissements dans les innovations ukrainiennes, qui ont été discutées ici, nous créerons certainement une Europe très sécurisée avec l'Ukraine », a-t-elle déclaré.
L'ambassadrice a souligné que la force de l'Ukraine réside dans son peuple, qui résiste activement à l'agresseur russe.
« Quand nous parlons de l'Ukraine et de la manière dont les autres la soutiennent, nous devons aussi nous souvenir de ce que l'Ukraine a de son côté. Il s'agit bien sûr de ses merveilleuses forces armées. Elle a des bénévoles incroyables. Mais je crois que l'Ukraine est toujours debout grâce aux gens ordinaires et à la façon dont ils se sont levés... Les Ukrainiens sont extrêmement résilients, ils créent des mouvements de la résistance en Crimée et dans d'autres territoires occupés », a dit l'ambassadrice canadienne.
Pour rappel, un forum de trois jours consacrés à la résolution des problèmes les plus urgents en matière de sécurité, d'économie et de politique dans la région de la mer Noire s'est ouvert à Odessa le 30 mai. L'événement de cette année réunit plus de 500 participants de 20 pays, dont des politiciens, des diplomates, des militaires, des chefs d'entreprise et des experts.