À Paris, le Premier ministre ukrainien discute des perspectives d’investissement avec des représentants du monde des affaires français
« Nous apprécions hautement le rôle de la France dans la reconstruction et le soutien à l’infrastructure ukrainienne. Le gouvernement français a accordé environ 1,2 milliard d’euros de garanties publiques pour des projets d’investissement français en Ukraine. Je tiens également à remercier pour l’accord de subvention prévoyant 200 millions d’euros destinés à la restauration des infrastructures critiques et des secteurs prioritaires de l’économie », a écrit le Premier ministre ukrainien sur Telegram, remerciant les entreprises françaises présentes en Ukraine, ainsi que celles qui ont quitté le marché russe.
Le chef du gouvernement ukrainien a souligné qu’en dépit des défis liés à la guerre, l’Ukraine montrait des signes clairs de redressement économique et reste engagée dans une voie résolument pro-européenne.

Il a indiqué que le gouvernement mettait en œuvre des réformes et des instruments pour dynamiser l’activité économique et améliorer le climat des affaires et de l’investissement.

Denys Chmyhal a également évoqué des garanties et des incitations offertes aux entreprises, telles que des avantages fiscaux, des zones industrielles, ou encore le remboursement des frais de raccordement aux réseaux.

« J’ai présenté les secteurs clés pour l’investissement en Ukraine : complexe militaro-industriel, énergie, transport et logistique, construction, agro-industrie, technologies de l’information, ingénierie mécanique, extraction et traitement des matériaux critiques. Nous sommes particulièrement intéressés par la création d’entreprises de défense conjointes, qui permettront de produire ensemble des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité », a-t-il précisé.
Selon le Premier ministre ukrainien, en unissant les efforts, « nous poserons les bases solides de la modernisation de l’économie ukrainienne, renforcerons la sécurité énergétique et alimentaire, et assurerons un avenir stable ».