L'Ukraine signe un accord avec le Japon pour recevoir 3 milliards de dollars d'actifs russes gelés
C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Denys Shmyhal sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« L'Ukraine et l'agence japonaise JICA ont signé un accord nécessaire pour recevoir 3 milliards de dollars dans le cadre de l'initiative ERA. Les fonds seront remboursés à partir du produit des avoirs gelés de la Fédération de Russie. Les ressources seront utilisées pour des dépenses budgétaires prioritaires afin de développer l'économie et de renforcer l'Ukraine », a écrit le Premier ministre.
M. Shmyhal a exprimé sa gratitude aux représentants du Japon et aux partenaires du G7 pour le mécanisme qui fait payer la Russie. L'Ukraine a déjà reçu au total 14,7 milliards de dollars au titre de l'EER.

« Nous continuons à travailler sur un instrument international qui nous permettra de confisquer tous les avoirs russes gelés en faveur de l'Ukraine », a ajouté le Premier ministre.

Comme le rapporte Ukrinform, le 2 mai le cabinet des ministres a approuvé un accord avec le Japon qui permettra à l'Ukraine de recevoir environ 3 milliards de dollars dans le cadre de l'initiative Extraordinary Revenue Acceleration (ERA).