L’UE prévoit un versement de 6 milliards d’euros en décembre pour couvrir les besoins budgétaires de l’Ukraine début 2026

L’UE prévoit un versement de 6 milliards d’euros en décembre pour couvrir les besoins budgétaires de l’Ukraine début 2026

Ukrinform
Le versement de 6 milliards d’euros prévu par l’Union européenne pour le mois de décembre 2025 a pour objectif d’anticiper et combler les lacunes budgétaires attendues en Ukraine au début de l’année 2026, a déclaré mardi 8 juillet le commissaire européen à l’Économie et à la Productivité, Valdis Dombrovskis, lors d’un point presse à Bruxelles.

« Nous prévoyons un décaissement de six milliards d’euros en décembre afin de couvrir, voire de préfinancer, les besoins du début d’année prochaine, période où l’Ukraine connaît généralement un creux de financement », a-t-il expliqué.

Le commissaire a rappelé que l’Union européenne travaillait en coordination avec des donateurs internationaux, notamment le Fonds monétaire international (FMI). Ce dernier a décidé de regrouper deux examens de son programme avec l’Ukraine en une seule mission prévue avant la fin de l’année.

La Commission européenne, a-t-il précisé, étudie également la possibilité de mobiliser des fonds européens ainsi que les revenus générés par les avoirs souverains russes gelés, dans la lignée de l’initiative de prêts du G7.

Selon les autorités danoises, l’UE réfléchit déjà aux modalités d’un soutien financier à l’Ukraine au-delà de 2026, dans un contexte de guerre prolongée contre l’agression russe.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle en février 2022, l’aide totale de l’UE et de ses États membres à l’Ukraine s’élève à 158,6 milliards d’euros, dont 59,6 milliards consacrés à l’aide militaire.

Photo : Conseil des ministres de l’Ukraine


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-