L’UE prévoit un versement de 6 milliards d’euros en décembre pour couvrir les besoins budgétaires de l’Ukraine début 2026
« Nous prévoyons un décaissement de six milliards d’euros en décembre afin de couvrir, voire de préfinancer, les besoins du début d’année prochaine, période où l’Ukraine connaît généralement un creux de financement », a-t-il expliqué.
Le commissaire a rappelé que l’Union européenne travaillait en coordination avec des donateurs internationaux, notamment le Fonds monétaire international (FMI). Ce dernier a décidé de regrouper deux examens de son programme avec l’Ukraine en une seule mission prévue avant la fin de l’année.
La Commission européenne, a-t-il précisé, étudie également la possibilité de mobiliser des fonds européens ainsi que les revenus générés par les avoirs souverains russes gelés, dans la lignée de l’initiative de prêts du G7.
Selon les autorités danoises, l’UE réfléchit déjà aux modalités d’un soutien financier à l’Ukraine au-delà de 2026, dans un contexte de guerre prolongée contre l’agression russe.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle en février 2022, l’aide totale de l’UE et de ses États membres à l’Ukraine s’élève à 158,6 milliards d’euros, dont 59,6 milliards consacrés à l’aide militaire.
Photo : Conseil des ministres de l’Ukraine