Keith Kellogg : L’Ukraine a besoin d’un nouveau « Plan Marshall »

Keith Kellogg : L’Ukraine a besoin d’un nouveau « Plan Marshall »

Ukrinform
Lors d’un débat organisé par l’initiative Yalta European Strategy (YES) et la Fondation Victor Pinchuk à la veille de la conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine (URC-2025), l’envoyé spécial du président américain, Keith Kellogg, a souligné la nécessité d’un « Plan Marshall » pour l’Ukraine.

Keith Kellogg a évoqué le programme américain de reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. « Je pense que nous devons faire la même chose pour l’Ukraine », a-t-il déclaré, ajoutant que cela représenterait un défi de taille.

Face à une situation qu’il juge extrêmement difficile, Keith Kellogg a plaidé pour un cessez-le-feu comme condition préalable à la fin de la guerre. Il a salué l’attitude du président ukrainien et de son équipe, qu’il a qualifiée de « raisonnable dans un contexte complexe ».

Comparant les pertes humaines, l’ancien militaire a souligné que les États-Unis avaient quitté le Vietnam après avoir perdu 68 000 soldats. « En Ukraine, on parle d’un million de soldats tués. C’est une guerre industrielle », a-t-il déclaré, déplorant également les victimes civiles et la destruction des villes.

Selon Keith Kellogg, les Ukrainiens ont déjà accepté le principe d’un cessez-le-feu, mais « cette volonté reste pour l’instant unilatérale ».

Il a aussi insisté sur la question des enfants ukrainiens enlevés par la Russie. Il a affirmé que Donald Trump suivait ce dossier de près et avait souligné, lors de discussions avec Volodymyr Zelensky, que le retour de ces enfants devait figurer en bonne place dans les futures négociations. Une proposition à laquelle le président ukrainien a donné son accord.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-