La Commission européenne débloque un nouveau paquet de 2,3 milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine
« Aujourd’hui, l’Union européenne confirme son rôle de partenaire le plus fort de l’Ukraine. Non seulement en tant que principal donateur, mais aussi comme investisseur clé dans son avenir. Avec la signature de ces accords, nous visons à mobiliser jusqu’à 10 milliards d’euros pour reconstruire des logements, rouvrir des hôpitaux, relancer l’économie et renforcer la sécurité énergétique. C’est la solidarité en action », a déclaré Ursula von der Leyen.
Ce nouveau paquet financier, signé dans le cadre du cadre d’investissement pour l’Ukraine (Ukraine Investment Framework), comprend :
- 1,8 milliard d’euros en garanties de crédit,
- 580 millions d’euros sous forme de subventions.
L’objectif : mobiliser jusqu’à 10 milliards d’euros d’investissements supplémentaires en Ukraine.
- Des secteurs clés ciblés
- Les fonds seront alloués à plusieurs domaines essentiels :
- Soutien aux PME : 500 millions d’euros en garanties et subventions ;
- Projets du secteur privé dans l’énergie, le transport et l’industrie : 600 millions d’euros ;
- Infrastructures municipales dans les zones touchées par la guerre, incluant la santé, la mobilité urbaine et le logement : 520 millions d’euros ;
- Stabilisation du réseau énergétique, développement des énergies renouvelables et amélioration de l’efficacité énergétique : 265 millions d’euros ;
- Réhabilitation des infrastructures critiques (logement, hôpitaux, établissements de santé) : 310 millions d’euros.
Avec ce nouveau paquet, les engagements totaux de l’UE dans le cadre d’Ukraine Investment Framework atteignent désormais 5,7 milliards d’euros, permettant de mobiliser plus de 18 milliards d’euros d’investissements au total.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, qui se tient les 10 et 11 juillet à Rome, réunit environ 5 000 participants venus du monde entier, notamment une centaine de délégations gouvernementales, 40 organisations internationales et financières, ainsi que 2 000 représentants d’entreprises, d’autorités locales et de la société civile.
Lancée en 2022, cette conférence annuelle est devenue l’événement international de référence pour la reconstruction, la modernisation et le développement à long terme de l’Ukraine. Les éditions précédentes se sont tenues à Lugano, Londres et Berlin.