L’Ukraine prépare des mesures concrètes pour recouvrer les fonds dus par Gazprom

L’Ukraine prépare des mesures concrètes pour recouvrer les fonds dus par Gazprom

Ukrinform
L’Ukraine s’apprête à lancer des démarches concrètes en vue de recouvrer les sommes dues par la société russe Gazprom, conformément aux décisions rendues par les tribunaux d’arbitrage internationaux, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook, à l’issue d’une réunion avec le nouveau directeur de Naftogaz, Serhiy Koretsky.

Le chef de l’État a discuté avec Koretsky des moyens d’exécuter les décisions favorables obtenues par l’Ukraine, dans la perspective d’une réunion avec les ambassadeurs ukrainiens et de la redéfinition des priorités diplomatiques.

« À ce jour, l’Ukraine dispose déjà de plusieurs décisions arbitrales positives, pour un montant total de 6,9 milliards de dollars. Ce sont des décisions parfaitement justes, qui démontrent la responsabilité de la Russie et de Gazprom, et renforcent l’autorité du droit international », a souligné Zelensky sur Facebook.

« Nous préparons les étapes concrètes pour recouvrer ces sommes, et dès demain, les ambassadeurs ukrainiens recevront les instructions nécessaires », a-t-il insisté.

Le président a également évoqué la préparation du prochain hiver, ainsi que les accords à consolider avec les partenaires européens et les institutions financières internationales pour renforcer la résilience énergétique du pays.

Il a remercié l’équipe de Naftogaz et tous ceux qui ont contribué à ces « résultats importants pour l’Ukraine ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, en juin dernier, un tribunal arbitral international a condamné Gazprom à verser 1,37 milliard de dollars à Naftogaz, dans le cadre des différends énergétiques opposant l’Ukraine à la Russie.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-