Kyiv envisage une nouvelle aide du FMI en raison de la guerre prolongée, selon la Première ministre

Kyiv envisage une nouvelle aide du FMI en raison de la guerre prolongée, selon la Première ministre

Ukrinform
La Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a déclaré dans un entretien à Bloomberg que le gouvernement envisagerait de solliciter un nouvel accord de financement avec le Fonds monétaire international (FMI), la guerre contre la Russie risquant de durer au-delà de 2025.

L'actuelle ligne de crédit de 16 milliards de dollars, valable jusqu’en 2027, pourrait être insuffisante, a reconnu la cheffe du gouvernement ukrainien. Selon elle, la prochaine revue de la mission du FMI en août pourrait inclure des discussions sur une nouvelle assistance. « Si le scénario de base prévoit une poursuite du conflit l’année prochaine, il est très probable que nous ayons besoin d’un nouveau programme », a-t-elle expliqué.

Elle a également souligné que les donateurs internationaux n’avaient pour l’heure mobilisé qu’environ la moitié des 75 milliards de dollars nécessaires au financement du budget ukrainien pour les deux prochaines années.

La cheffe du gouvernement a annoncé une prochaine réunion en ligne avec le secrétaire adjoint au Trésor américain, Scott Bessent, pour évoquer une éventuelle aide complémentaire. Kyiv espère également renforcer la coopération militaire avec les États-Unis, notamment dans l’acquisition de systèmes Patriot et la production conjointe de drones. Cela pourrait inclure la construction d’usines aux États-Unis, a-t-elle précisé.

Enfin, Ioulia Svyrydenko a affirmé que son gouvernement entendait résoudre d’ici fin 2025 les principales réformes attendues, notamment en matière de lutte contre la corruption, dans le cadre du programme du FMI et de l’Ukraine Facility, le mécanisme d’aide de l’Union européenne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-