Le nouveau gouvernement ukrainien définit l'économie et la défense comme ses priorités
Ukrinform
Une semaine après sa nomination, la Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a présenté les premières mesures du nouveau gouvernement, axées sur la sécurité, l’économie et la reconstruction.
« Nous avons identifié quatre priorités clés dès le départ : la dignité humaine, la sécurité, le développement économique et la reconstruction », a-t-elle déclaré sur Telegram.
Parmi les principales décisions :
- Défense : l’Ukraine entend étendre la production nationale d’explosifs afin d’assurer une autonomie complète, de l’équipement aux composants chimiques. Un nouveau concours de subventions a également été lancé dans le cadre de l’initiative Brave1, en collaboration avec le ministère du Numérique.
- Économie : un moratoire sur les inspections des entreprises par les forces de l’ordre a été instauré, conformément à une décision du Conseil de sécurité nationale et de défense. Le gouvernement a également lancé un audit complet des dépenses publiques, en vue de réduire significativement les procédures bureaucratiques.
Ioulia Svyrydenko a précisé que des réunions individuelles sont en cours avec chaque ministre pour élaborer des plans d’action concrets, qui seront intégrés dans le Programme d’action du gouvernement.