L'Ukraine commence à importer du gaz d’Azerbaïdjan via le corridor Transbalkanique
Cette première livraison, réalisée à titre de test, transite par le corridor Transbalkanique, suivant l’itinéraire Bulgarie — Roumanie — frontière ukrainienne, a annoncé le Département des communications intégrées de Naftogaz d’Ukraine.
« Il s’agit d’un volume modeste, mais d’un pas stratégique important, qui ouvre la voie à une coopération à long terme. C’est également un nouvel exemple de diversification des sources d’approvisionnement et de renforcement de la sécurité énergétique de l’Ukraine », a souligné le président du conseil d'administration de Naftogaz, Serhiy Koretsky.
Par ailleurs, Naftogaz a récemment signé un accord de crédit avec Ukrgasbank d’un montant de 4,7 milliards de hryvnias. Ces fonds sont déjà utilisés pour l’achat de gaz naturel, en vue de constituer des réserves suffisantes dans les stockages souterrains.
De plus, un prêt supplémentaire de 4,7 milliards de hryvnias a été obtenu auprès de PrivatBank pour renforcer les stocks de gaz avant la saison de chauffage 2025/2026.
Photo: mvs.gov.ua