L’Ukraine gagne progressivement en importance sur le marché mondial des baies
Selon les associations professionnelles, 90 % de la production ukrainienne de framboises est destinée à l’exportation, ce qui place le pays parmi les leaders mondiaux dans ce secteur, a expliqué Taras Bachtannik, président de l’Association ukrainienne des fruits et légumes.
« Nous fournissons des baies à l’Europe, notamment aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne. Une grande partie de ces baies transite par des hubs avant d’être distribuée dans les supermarchés de l’Union européenne », précise Taras Bashtannik.
Le marché de la myrtille est encore plus modeste, mais connaît une croissance rapide. L’Ukraine produit désormais plus de 20 000 tonnes par an, dont la moitié est exportée. Avec la fin de la saison majeure en Espagne, les producteurs ukrainiens occupent désormais cette niche sur le marché européen.
Fait intéressant, pour certaines variétés, l’Ukraine est déjà numéro un mondial, notamment pour l’exportation de la myrtille sauvage — un fruit cueilli dans les Carpates et la région de Polissia.