Les volumes réels du commerce entre l’Ukraine et la Hongrie sont bien plus élevés que les statistiques officielles – ambassadeur
« La coopération (entre l’Ukraine et la Hongrie – ndlr) se poursuit. Les secteurs les plus dynamiques sont l’énergie (électricité, carburants, gaz et autres types d’énergie) ainsi que la pharmacie. Le commerce de produits agricoles reste également important », a précisé le diplomate.
Il a ajouté que, formellement, certaines positions restaient soumises à des restrictions, mais en réalité, ces produits étaient bel et bien présents sur le marché.
« Autrement dit, les données statistiques officielles enregistrent une augmentation des échanges commerciaux entre nos pays, mais en réalité, ces chiffres sont encore plus élevés », a souligné l’ambassadeur.
Selon lui, peu de gens savent également que la Hongrie fournit une aide humanitaire à l’Ukraine, « et il s’agit de dizaines de millions d’euros acheminés notamment via l’Église réformée hongroise et d’autres organisations caritatives ».
L’ambassadeur d’Ukraine a précisé que les organisations humanitaires hongroises fournissent régulièrement de l’aide, par exemple des générateurs pour les régions de Soumy, Mykolaïv et Tchernihiv, ainsi que de l’équipement et des produits pour les orphelinats et les hôpitaux.
« Et ce qui est caractéristique, c’est qu’elles ne recherchent aucune publicité, ni dans les médias hongrois, ni dans les médias ukrainiens », a noté Fedir Chandor.