Le gouvernement ukrainien prévoit d’attirer 39 milliards de dollars de financements extérieurs cette année
La Première ministre Ioulia Svyrydenko a déclaré cela à la télévision, selon un correspondant d'Ukrinform.
« Cette année, en tant que gouvernement, nous prévoyons d’attirer 39 milliards de dollars de financements extérieurs. Ce n’est que pour 2025. Et bien sûr, nous travaillons avec nos partenaires pour obtenir des financements supplémentaires et avoir confiance en 2026. Si nous parlons d'août, tous les paiements prévus seront reçus à temps », a indiqué Mme Svyrydenko.
Elle a souligné que la situation des financements extérieurs est « entièrement maîtrisée. En tant que gouvernement, en tant qu'État, nous remplirons pleinement toutes nos obligations sociales envers les Ukrainiens », a-t-elle ajouté.
Mme Svyrydenko a rappelé qu'en 2025, l'Ukraine a reçu 12,5 milliards d'euros dans le cadre du programme de soutien de l'UE Ukraine Facility. Pour bénéficier de ce soutien l'Ukraine doit remplir certains indicateurs visant à réformer un secteur spécifique. Selon la Première ministre, au premier trimestre 14 des 16 indicateurs prévus ont été atteints.
« Le dernier indicateur atteint concerne la réforme de l'ARMA. Le Président a signé une loi pour la mise en œuvre de cet indicateur. Nous avons reçu, en tant qu'État, 560 millions de dollars. C'est un petit exemple du fonctionnement de ce système », a souligné la Première ministre.
Deux autres indicateurs sont en phase finale de mise en œuvre. « L'un d'eux est l'adoption du projet de loi sur la décentralisation en deuxième lecture. Le second concerne le renforcement des effectifs de la Haute Cour anticorruption. Un concours pour la sélection des juges y est actuellement en cours », a expliqué Mme Svyrydenko.
Le gouvernement prévoit aussi que la Verkhovna Rada examine des amendements au budget de l'État lors de ses prochaines réunions, ce qui permettra de répondre pleinement aux besoins de l'armée.
« Nous prévoyons d'ajouter plus de 400 milliards d'UAH au financement du secteur de la sécurité et de la défense », a indiqué la cheffe du gouvernement.
Selon Ukrinform, l'Ukraine aura besoin de plus de 40 milliards de dollars de financement extérieur en 2026.
Photo : facebook.com/yulia.svyrydenko