La Russie tente de contourner les sanctions dans le domaine aérien

La Russie tente de contourner les sanctions dans le domaine aérien

Ukrinform
La Russie souhaite conclure des accords de wet leasing avec Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne publique éthiopienne, afin d'avoir accès aux services de maintenance et d'assurance que Moscou ne peut pas utiliser en raison des sanctions.

Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par la publication Vajnye Istorii.

Selon la publication, grâce au wet leasing la Russie pourra recevoir des avions éthiopiens avec équipage, ainsi que des services de maintenance et d'assurance, actuellement inaccessibles aux transporteurs russes en raison des sanctions.

L'année dernière la Russie aurait tenté de conclure des accords similaires avec des compagnies aériennes du Kirghizstan, de l'Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Qatar et du Koweït. Moscou a emprunté cette tactique de contournement des sanctions de l'Iran.

Le 29 juillet, le représentant russe pour le commerce, Yaroslav Tarasyuk, s'est entretenu avec le directeur de l'autorité éthiopienne de l'aviation civile, Johannes Abera, lui demandant d'expliquer les règles de location d'avions avec maintenance, car la Russie rencontre des difficultés pour acquérir des avions supplémentaires au plus fort de la saison estivale. M. Tarasyuk a aussi exprimé le souhait de rejoindre un centre MRO accrédité par Boeing en Éthiopie.

L'autorité éthiopienne de l'aviation civile a déclaré qu'elle examinerait cette demande après avoir consulté ses partenaires. La Russie a pour sa part proposée de fournir à l'Éthiopie des équipements de navigation pour les aéroports.

L'accord avec Ethiopian Airlines pourrait permettre aux compagnies aériennes russes d'exploiter de nouveaux modèles Boeing ou Airbus immatriculés en Éthiopie, selon le rapport.

Par ailleurs, Ethiopian Airlines a elle-même écarté la possibilité de conclure un accord avec la Russie. La compagnie aérienne a déclaré devoir étendre ses opérations et rechercher activement des appareils supplémentaires pour répondre à la demande des passagers. La direction de la compagnie a également souligné les risques géopolitiques liés à une coopération avec la Russie.

« La Russie est sous sanctions américaines, et Ethiopian Airlines entretient des liens opérationnels et commerciaux étroits avec les États-Unis. Nous opérons conformément aux normes internationales et à la législation américaine et ne sommes pas disposés à prendre des risques en violant ces lois », a déclaré la compagnie.

Ethiopian Airlines aurait en effet été confrontée à des retards de livraison de la part d'Airbus et de Boeing, ce qui l'a contrainte à se tourner vers des loueurs pour compenser le manque de capacité.

Ethiopian Airlines est considérée comme l'une des compagnies aériennes les plus sûres et les plus importantes d'Afrique. Dans le même temps, l'histoire de la compagnie a connu de nombreux incidents et catastrophes, dont la plus récente s'est produite en 2019, quand un avion Boeing s'est écrasé, tuant les 157 personnes qui se trouvaient à bord.

Pour rappel, le secteur russe du transport aérien de passagers est en déclin en raison des sanctions occidentales.

Photo : Ethiopian Airlines


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-