Le commerce extérieur de l’Ukraine a atteint 69,1 milliards de dollars sur les sept premiers mois de 2025

Le commerce extérieur de l’Ukraine a atteint 69,1 milliards de dollars sur les sept premiers mois de 2025

Ukrinform
Le volume total des échanges commerciaux de l’Ukraine entre janvier et juillet 2025 s’élève à 69,1 milliards de dollars américains, a annoncé le Service des douanes de l’État ukrainien.

Les importations de marchandises vers l’Ukraine ont atteint 45,9 milliards de dollars, tandis que les exportations se sont élevées à 23,2 milliards de dollars. Les importations taxées représentent 34,7 milliards de dollars, soit 76 % du volume total des importations.

Il est précisé que la charge fiscale moyenne sur 1 kg de marchandises importées taxées s’élève à 0,52 dollar/kg pour la période de janvier à juillet 2025.

Les principaux pays fournisseurs de l’Ukraine sur cette période sont :

  • Chine : 9,9 milliards de dollars
  • Pologne : 4,4 milliards de dollars
  • Allemagne : 3,7 milliards de dollars

Les principales destinations des exportations ukrainiennes sont :

  • Pologne : 2,9 milliards de dollars
  • Turquie : 1,9 milliard de dollars
  • Italie : 1,3 milliard de dollars

Dans la structure des importations pour cette période, les machines, équipements et moyens de transport représentent 68 % du total, soit 18 milliards de dollars. Les droits de douane perçus sur ces produits ont rapporté 112,7 milliards de hryvnias, soit 29 % des recettes douanières.

Viennent ensuite :

  • Produits de l’industrie chimique : 7,3 milliards de dollars (recettes douanières : 57,0 milliards de hryvnias, soit 15 %)
  • Produits énergétiques : 5,9 milliards de dollars (105,5 milliards de hryvnias, soit 27 %)
  • Côté exportations, les catégories dominantes sont :
  • Produits alimentaires : 13 milliards de dollars
  • Métaux et produits métallurgiques : 2,6 milliards de dollars
  • Machines, équipements et moyens de transport : 2,2 milliards de dollars

Au cours de ces sept mois, les droits d’exportation prélevés sur certains biens soumis à cette taxe ont permis de récolter 159,1 millions de hryvnias pour le budget de l’État.

Pour rappel, le volume du commerce extérieur de l’Ukraine pour la période janvier-juin 2025 s’élevait à 58,3 milliards de dollars.

Photo :DBR


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-