La Russie s’est appropriée environ 15 millions de tonnes de céréales ukrainiennes dans les territoires temporairement occupés

La Russie s’est appropriée environ 15 millions de tonnes de céréales ukrainiennes dans les territoires temporairement occupés

Ukrinform
La Fédération de Russie continue d’exporter illégalement des céréales depuis les territoires temporairement occupés de l’Ukraine et, au total, depuis le début de l’invasion à grande échelle, elle s’est déjà appropriée environ 15 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, rapporte le Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine.

« Le Kremlin continue d’exporter illégalement des céréales depuis les territoires temporairement occupés de l’Ukraine, en les intégrant à son propre système d’exportation. Selon les estimations du ministère de l’Économie de l’Ukraine, depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Russie s’est approprié environ 15 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, et ce chiffre continue d’augmenter », indique le communiqué.

Il est précisé qu’à Zaporijjia occupée, le pays agresseur rachète les céréales aux agriculteurs à des prix très bas. Même les volumes minimaux de récolte qui devraient couvrir les besoins locaux et les semailles sont acheminés vers les ports de Rostov-sur-le-Don. Les céréales sont mélangées à celles de production russe, puis expédiées à l’exportation, ce qui complique leur traçabilité et permet au pays agresseur de contourner les sanctions.

Selon le Centre, en 2023 et 2024, les céréales provenant des régions occupées d’Ukraine représentaient environ 3 % de la récolte totale de la Fédération de Russie. Le Kremlin prévoit actuellement d’augmenter cette part, car en Russie même, cette année, la sécheresse, les sanctions et l’accès limité aux équipements devraient aboutir à une « récolte modeste ». Les ventes de céréales en juin ont déjà diminué de 34,5 %.

Comme l’a rapporté l’agence Ukrinform, au 8 août 2025, l’Ukraine avait déjà récolté 19,91 millions de tonnes de céréales et de légumineuses précoces sur une superficie de 5,3 millions d’hectares.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-