Le gouvernement ukrainien renforce le soutien aux agriculteurs dans les zones proches du front
Ukrinform
Le Cabinet des ministres de l’Ukraine a élargi l’aide financière aux producteurs agricoles situés dans les zones de combat potentiel ou actif où les ressources électroniques publiques fonctionnent.
Selon le ministre de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture, Oleksiy Sobolev, ces mesures visent à préserver les emplois, maintenir et accroître les surfaces cultivées, et garantir un volume stable de production agricole.
Les principaux changements :
- Les subventions pour la création et le développement de vergers, cultures de baies, viticulture et serres passent à un plafond unique de 400 000 UAH par hectare, quel que soit le type de culture.
- Le cofinancement peut désormais couvrir jusqu’à 80 % du coût des projets pour les agriculteurs en zones de conflit ou possédant des terres majoritairement situées sur des territoires occupés. Pour les autres, il couvre jusqu’à 50 %.
- Une aide de 1 000 UAH par hectare est également prévue pour les cultures pérennes dans ces zones.
Ces mesures s’inscrivent dans le programme gouvernemental « єРобота », lancé en juillet 2022, qui soutient la création d’entreprises, le développement de l’agro-industrie et l’emploi local.