L'AIEA signale des problèmes de refroidissement à la centrale nucléaire de Zaporijjia

L'AIEA signale des problèmes de refroidissement à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Ukrinform
L'AIEA constate des difficultés croissantes à assurer un approvisionnement fiable en eau pour le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie.

Ceci a été rapporté sur le site web de l'Agence internationale de l'énergie atomique, rapporte Ukrinform.

« Au cours des deux dernières semaines, le personnel de l'AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia a continué de surveiller les systèmes de refroidissement de la centrale. Les six réacteurs de la centrale sont en état d'arrêt à froid depuis le printemps 2024, mais nécessitent toujours de l'eau de refroidissement pour les systèmes de sûreté, les cœurs des réacteurs et les piscines de stockage du combustible usé. La situation de l'alimentation électrique externe de la centrale nucléaire de Zaporijjia reste précaire, la centrale ayant perdu le contact avec sa dernière ligne de transport de secours de 330 kV le 7 mai et ne dépendant plus que d'une seule ligne de 750 kV », a déclaré l'AIEA.

Il est à noter que l'équipe de l'AIEA a reçu des mises à jour techniques sur la distribution d'eau dans l'installation, en particulier sur l'alimentation en eau des systèmes de sûreté et de soutien nucléaires.

« L'équipe a constaté des difficultés croissantes à assurer un approvisionnement fiable en eau de refroidissement pour les six réacteurs en arrêt à froid, notamment dans les conditions de chaleur actuelles, où les taux d'évaporation sont élevés », a souligné l'agence.

Elle indique aussi que les experts de l'AIEA présents à la centrale nucléaire de ZAES le 12 août ont observé de la fumée provenant du bâtiment administratif où se trouvent leurs bureaux. Cet incident est survenu après des rapports faisant état d'un incendie près des tours de refroidissement, à proximité duquel des arbres brûlés ont été découverts plus tard.

L'équipe de l'AIEA a été informée de nombreux bombardements dans la zone industrielle proche de la centrale nucléaire de Zaporijjia au cours de la semaine passée. « Les bombardements ont eu lieu à environ 1,2 km du périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Bien qu'ils n'aient pas eu d'impact direct sur la sûreté nucléaire de la centrale, l'équipe de l'AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia entend quotidiennement le bruit des opérations militaires », indique le communiqué.

Selon Ukrinform, des employés de l'AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia ont observé de la fumée provenant du bâtiment administratif de la centrale le 12 août. L'incident n'a pas entraîné d'augmentation des niveaux de radiation.

Photo : Energoatom


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-