Le gouvernement ukrainien a lancé un appel d'offres pour les investisseurs intéressés par un gisement de lithium
Comme le rapporte Ukrinform, la Première ministre Youlia Svyrydenko l'a annoncé sur Telegram.
« Nous avons tenu une réunion extraordinaire du gouvernement lors d'un voyage d'affaires. Nous avons pris une décision importante pour le développement du secteur minier et l'attraction des investissements en Ukraine », a indiqué Mme Svyrydenko.
Selon elle, il s'agit d'un appel d'offres pour le site de Dobra.
« Nous lançons un appel d'offres pour la conclusion d'un accord de partage de production sur le gisement de lithium de Dobra, dans la région de Kirovohrad. Ce site recèle d'importantes réserves de lithium, d'une importance stratégique pour l'énergie et la technologie », a souligné Mme Svyrydenko.
Elle a ajouté : « Nous attendons un investisseur qui assurera non seulement la production, mais aussi le développement d'industries à valeur ajoutée en Ukraine ».
Pour rappel, Mme Svyrydenko, alors premier vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, a déclaré en juillet que le premier projet pilote à intégrer le Fonds d'investissement américano-ukrainien pour la reconstruction pourrait être un site de production de lithium dans la région de Kirovohrad.
Photo : CMU