Trump insiste pour que l'Europe cesse d'acheter du pétrole russe
C'est ce qu'indique un communiqué de Reuters citant un responsable de la Maison Blanche, rapporte Ukrinform.
« Le président Trump a souligné que l'Europe devait cesser d'acheter du pétrole russe, qui finance la guerre, car la Russie a reçu 1,1 milliard d'euros provenant de la vente de carburant à l'UE en un an », indique le communiqué.
Selon le responsable américain, le chef de la Maison Blanche a souligné que les dirigeants européens « doivent exercer une pression économique sur la Chine pour le financement des efforts militaires de la Russie ».
Il est aussi noté que le président Trump s'est joint aux appels des pays de la Coalition des volontaires, dirigée par le président français Emmanuel Macron, qui se sont réunis pour discuter des moyens d'aider l'Ukraine à repousser l'agression des envahisseurs russes.
Pour rappel, le président ukrainien a déclaré jeudi que les membres de la Coalition des volontaires partageaient le point de vue de l'Ukraine selon lequel la Russie cherchait à poursuivre la guerre. Ils ont donc confirmé la nécessité de renforcer la pression sur la Fédération de Russie en imposant des sanctions supplémentaires. L'Union européenne travaille notamment sur un 19e paquet de sanctions, tandis que le Japon prépare également des mesures de son côté.
Photo : Maison Blanche