Commissaire européen : l'UE ne doit pas acheter d'énergie à la Russie, même après la paix
C'est ce qu'a déclaré le commissaire européen à l'énergie, Dan Jorgensen, avant la réunion informelle des ministres de l'énergie de l'UE à Copenhague, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« L'objectif est très clair. Nous voulons arrêter les importations le plus rapidement possible. Et à l'avenir, même quand la paix sera revenue, je pense que nous ne devrions toujours pas importer d'énergies russes, il ne s'agit donc pas d'une sanction temporaire. C'est une mesure qui restera en vigueur. À mon avis, nous n'achèterons plus jamais une seule molécule d'énergie russe à partir du moment où la décision correspondante aura été prise. »
Pour rappel, les ministres de l'Énergie de l'UE discuteront aujourd'hui de l'abandon des ressources énergétiques russes et écouteront les commentaires de certains États membres lors d'une réunion informelle à Copenhague.
Présent à la réunion, le vice-ministre ukrainien de l'Énergie chargé du développement numérique, des transformations numériques et de la numérisation, Roman Andarak, a déclaré que l'Ukraine était prête à proposer à la Slovaquie des solutions susceptibles d'assurer la sécurité énergétique du pays, compte tenu de l'objectif approuvé par l'Union européenne de se débarrasser des combustibles fossiles russes.
Photo : Olade