Le Japon abaisse le prix plafond du pétrole russe et impose des sanctions supplémentaires

Le Japon abaisse le prix plafond du pétrole russe et impose des sanctions supplémentaires

Ukrinform
Le Japon abaissera le prix plafond du pétrole russe de 60 à 47,60 dollars le baril à compter du vendredi 12 septembre, afin de punir Moscou pour la poursuite de sa guerre en Ukraine.

Selon Reuters et Ukrinform.

Cette décision s'inscrit dans la droite ligne de la décision prise par l'Union européenne en juillet d'abaisser le prix plafond du pétrole russe à 47,60 dollars dans le cadre de sa 18e série de sanctions contre Moscou. Selon un représentant du ministère de l'Industrie, la réduction du prix plafond du pétrole n'aura toutefois aucun impact réel sur les achats pétroliers du Japon.

Tokyo a convenu avec d'autres pays du G7 de cesser progressivement d'importer du pétrole russe en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022. Cependant, le Japon continue d'acheter du pétrole Sakhalin Blend dans le cadre du projet Sakhalin-2, important pour la sécurité énergétique du Japon, représentant environ 9 % de ses importations de GNL. Les transactions liées à ce projet sont exemptées de la règle du prix plafond, a indiqué un responsable du ministère. Selon le ministère des Finances, de janvier à juillet, le Japon a acheté 95 299 kilolitres, soit 599 413 barils, de pétrole à la Russie, ce qui ne représente que 0,1 % du total des importations.

Pour rappel, le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters, a annoncé le 12 septembre que son pays abaissait ses plafonds de prix sur le pétrole brut russe, rejoignant ainsi le Canada, l'UE et le Royaume-Uni.

Photo : Keizo Mori/UPI


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-