Selon Volodymyr Zelensky, bien que l’économie russe soit en mauvais état, Moscou dispose encore de fonds pour la guerre

Selon Volodymyr Zelensky, bien que l’économie russe soit en mauvais état, Moscou dispose encore de fonds pour la guerre

Ukrinform
Lors d’une conférence de presse à New York, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’économie russe traversait une mauvaise passe, mais que la Russie disposait encore de ressources financières pour poursuivre la guerre.

« La bonne nouvelle, c’est que l’économie [russe] est en mauvais état. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils ont encore beaucoup d’argent, même si ce montant diminue. Bien sûr, j’ai approuvé la position du président [Trump] selon laquelle il faut cesser d’acheter toute forme de ressources énergétiques en provenance de Russie. Je le soutiens dans cette démarche », a déclaré Zelensky.

Il a rappelé sa récente rencontre avec le Premier ministre slovaque Robert Fico. « La Slovaquie est l’un des pays qui achète [du gaz et du pétrole russes]. Je comprends les difficultés d’approvisionnement en énergie pour certains pays européens. Ils cherchent donc constamment des moyens moins chers de se procurer ces ressources. Mais au final, croyez-moi, ils paieront dix fois plus cher – au prix de leur propre indépendance. Nous savons ce que cela signifie, en Ukraine nous avons vécu cela longtemps », a souligné Volodymyr Zelensky.

Selon le président ukrainien, la Slovaquie, contrairement à la Hongrie, « est prête à chercher des alternatives ».

« La mauvaise nouvelle, c’est qu’à mon avis, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán n’est pas encore prêt à le faire. Je considère que c’est une erreur, mais toute la Hongrie ne doit pas payer pour l’erreur d’une seule personne », a ajouté Zelensky.

Il a exprimé l’espoir que Donald Trump puisse influencer la position du dirigeant hongrois.

Cette déclaration intervient après la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump lors de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Photo : présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-