En Ukraine, la région de Jytomyr concentre la majeure partie des réserves nationales de titane et de minéraux rares
« La région de Jytomyr est une véritable trésorerie. Dans ses sous-sols se trouvent plus de 80 % des réserves de titane explorées en Ukraine, ce qui représente environ 20 % des réserves mondiales. Ces ressources constituent une base essentielle pour le développement de l’industrie de défense, de l’aéronautique et de la construction de missiles », a-t-il souligné.
Selon lui, la région possède également le gisement unique de Perzhanske, riche en minéraux tels que béryllium, tantale, niobium et lithium. Jytomyr concentre par ailleurs près de 84 % des réserves nationales de quartzite, stratégique pour la métallurgie, ainsi que 60 % des réserves ukrainiennes de pierre de parement et 80 % de labradorite et gabbro, plaçant la région en tête en Europe pour ces matériaux.
« Jytomyr est un site idéal pour les investissements, notamment dans le cadre des accords ukrainiens sur le développement des terres rares avec les États-Unis et l’Union européenne. Nous ne voulons pas seulement exporter la matière première, mais créer un cycle complet de transformation : au lieu de concentré d’ilménite, produire des alliages spéciaux pour les secteurs haute technologie. Cela permettra de créer de nouveaux emplois, d’attirer des investissements et d’assurer un développement durable de la région. Pour cela, nous avons besoin de technologies modernes, notamment de technologies de séparation sèche, qui sont la base d’un partenariat mutuellement bénéfique », a ajouté Vitaliy Bunetchko.
Photo: vgolos.zt.ua