L’Europe paie chaque mois plus d’un milliard d’euros pour le pétrole et le gaz russes, selon The Times

L’Europe paie chaque mois plus d’un milliard d’euros pour le pétrole et le gaz russes, selon The Times

Ukrinform
Malgré plus de trois ans et demi de guerre à grande échelle, les pays de l’Union européenne continuent de verser environ 1 milliard d’euros par mois à la Russie pour l’achat de pétrole et de gaz, rapporte The Times.

Avant l’invasion complète en février 2022, l’UE importait chaque mois environ 25 millions de tonnes de pétrole, de gaz et de charbon en provenance de Russie.

« Depuis lors, les volumes ont chuté de neuf dixièmes. Mais les achats – principalement de gaz – représentaient encore 965 millions de livres sterling (1,1 milliard d’euros) en août et plus de 16,8 milliards de livres sterling (19 milliards d’euros) sur l’année passée », précise le journal.

Après la mise en place de l’embargo sur le pétrole russe, la Hongrie et la Slovaquie ont obtenu des dérogations indéfinies. Elles continuent d’importer du pétrole via le pipeline “Druzhba” et refusent de passer par l’itinéraire alternatif “Adria” en provenance de Croatie. Selon Luke Wickenden, analyste du Centre pour la recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA), le facteur décisif reste en réalité le prix : en 2024, le pétrole russe était environ 20 % moins cher que le pétrole croate.

La majeure partie des importations européennes depuis la Russie concerne le gaz naturel. Les plus grands acheteurs au cours de l’année écoulée ont été la Slovaquie (1,8 million de tonnes), la Hongrie (4,4 millions), l’Espagne (3,3 millions), la Belgique (3,8 millions) et la France (6,7 millions). Le gouvernement français a répété à plusieurs reprises qu’il était lié à des contrats à long terme difficiles à rompre sans décisions au niveau européen.

L’article souligne que la lenteur dans l’abandon des carburants russes a conduit à ce que, depuis le début de la guerre, 17 des 27 pays de l’UE aient payé au Kremlin plus pour l’énergie qu’ils n’ont fourni d’aide militaire et financière à l’Ukraine.

La Turquie, alliée de l’OTAN, a importé des énergies russes pour 96 milliards de livres sterling depuis mars 2022. De grands volumes arrivent également en Chine et en Inde, si bien que les exportations russes sur quatre ans ont pratiquement peu diminué, malgré la baisse des prix.

De plus, il devient plus difficile de suivre le pétrole et le gaz après raffinage. Le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays européens à cesser l’importation directe de pétrole et de gaz russes en 2022. Cependant, d’après le CREA, depuis l’invasion de l’Ukraine, le pays a importé pour environ 3 milliards de livres sterling (3,5 milliards d’euros) de produits pétroliers, principalement du carburant aviation, raffinés en Inde et en Turquie à partir de pétrole russe. Contrairement aux autres pays européens, le Royaume-Uni n’a pas encore fermé cette échappatoire, qui permet d’importer efficacement du pétrole russe “via des intermédiaires”. Selon le CREA, Londres a ainsi financé directement le budget du Kremlin à hauteur de 510 millions de livres sterling (590 millions d’euros).

Par ailleurs, le secteur maritime et assurantiel britannique joue un rôle clé dans le commerce mondial du carburant russe : depuis le début de l’invasion, 76 % des exportations russes de GNL ont été transportées sur des navires sous contrôle britannique ou assurées au Royaume-Uni.

« Les gouvernements européens peuvent affirmer qu’il existe un rideau de fer entre eux et la Russie et que leur soutien à l’Ukraine est total. Mais en réalité, la machine de guerre russe reste étroitement liée à l’Occident via les chaînes d’approvisionnement mondiales », conclut le journal.

Photo : AA


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-