Zelensky ordonne de fournir du matériel tiré des réserves et de demander un soutien supplémentaire aux partenaires

Zelensky ordonne de fournir du matériel tiré des réserves et de demander un soutien supplémentaire aux partenaires

Ukrinform
Après la frappe massive russe du 3 février contre le secteur énergétique, le président Volodymyr Zelensky a donné l'ordre au ministère de l'Énergie, au ministère de l'Intérieur et au gouvernement dans son ensemble de fournir du matériel provenant des réserves et de contacter d'urgence les partenaires afin d'obtenir des mesures de soutien supplémentaires.

Selon Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration sur Facebook à l'issue d'une conférence téléphonique.

Selon lui, des installations énergétiques ont été touchées dans plusieurs régions, les dégâts les plus importants se situant dans les régions de Kyiv, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Vinnytsia et Odessa, ainsi qu'à Zaporijjia.

« Toutes les forces nécessaires sont désormais mobilisées et j'ai ordonné au ministère de l'Énergie au ministère de l'Intérieur et au gouvernement ukrainien dans son ensemble de mobiliser du matériel de réserve et de contacter d'urgence les partenaires concernant des aides supplémentaires », a indiqué le président, ajoutant qu'il était actuellement en discussion avec le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte.

Dans toutes les villes et localités concernées, les équipes de réparation et d'intervention d'urgence sont à l'œuvre et toutes les ressources des compagnies énergétiques sont mobilisées. La situation du chauffage est critique à Kyiv, Kharkiv, Dnipro et à Lozova dans la région de Kharkiv, a indiqué le chef de l'État.

Par ailleurs, M. Zelensky a souligné que le ministère de la Défense et le commandant de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes ont des missions spécifiques à accomplir.

Il a insisté sur le fait qu'il attend du ministère des Affaires étrangères et de l'ensemble du corps diplomatique ukrainien qu'ils s'activent au maximum pour informer leurs partenaires de la situation et organiser un soutien adéquat à la population et au pays.

« Chaque frappe russe de ce type confirme que l'attitude de Moscou reste inchangée : ils misent toujours sur la guerre et la destruction de l'Ukraine et ne prennent pas la diplomatie au sérieux. Le travail de notre équipe de négociation sera adapté en conséquence », a souligné le président.

Pour rappel, une installation d'infrastructure fournissant du chauffage aux habitations des districts de Darnytskyi et Dniprovskyi à Kyiv a été gravement endommagée par une attaque russe le 3 février.

Photo : Présidence de la République


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-