Deux projets ukrainiens remportent le prix NEB Prizes 2025 de la Commission européenne
«Promprylad est un projet ambitieux qui réunit les entreprises, la société civile et les autorités locales afin de construire ensemble une nouvelle Ukraine. Nous sommes heureux que nos efforts soient reconnus comme un exemple au sein de l’Union européenne. Nous avons vraiment quelque chose à montrer au monde», a souligné Oksana Arkhypchuk, directrice du projet Promtech au sein de la fondation Promprylad.

Dans la catégorie «Soutien au concept de cycle de vie», la victoire est revenue au projet de Kharkiv qui transforme les bannières publicitaires usagées en accessoires tendance.
«3,14BAN, c’est une équipe qui a prouvé que l’upcycling pouvait être non seulement écologique, mais aussi stylé et recherché. Cette récompense est la confirmation de notre force et de notre inspiration à aller plus loin. Nous sommes fiers que notre idée de merchandising conscient trouve un écho non seulement en Ukraine, mais aussi en Europe», a déclaré la fondatrice de la marque, Kateryna Ouvarova.

Le prix NEB de la Commission européenne distingue des projets et initiatives incarnant les valeurs du Nouveau Bauhaus européen : durabilité, inclusion et beauté. En quatre ans d’existence, plus de 5 000 candidatures ont été déposées, et 72 lauréats ont reçu au total 1,54 million d’euros.

Photo : Lidia Taran/ Ukrinform