L’UE accorde 4 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’un prêt G7
« Cette aide renforce encore le rôle de l’UE comme principal donateur depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la contribution totale approchant désormais les 178 milliards d’euros », indique le communiqué de la Commission.
Le budget total du programme MFA s’élève à 18,1 milliards d’euros et constitue la participation de l’UE à l’initiative ERA du G7, qui doit fournir environ 45 milliards d’euros de soutien financier à l’Ukraine.
Avec ce versement, l’aide totale de l’UE à l’Ukraine dans le cadre du programme MFA atteint 14 milliards d’euros depuis le début de 2025.
La Commission européenne précise que 2 milliards d’euros de ce tranche seront alloués à la production de drones, conformément à l’accord entre l’UE et l’Ukraine.
Les prêts ERA accordés par les partenaires du G7, ainsi que le prêt MFA de l’UE, seront remboursés grâce aux actifs publics russes gelés et conservés dans l’UE.
Cette aide vise notamment à répondre aux besoins croissants de financement de l’Ukraine, en particulier dans le secteur de la défense.
Photo: freepik