Les réserves internationales de l'Ukraine augmentent en septembre (46,52 milliards de dollars)
Selon le communiqué de presse de l'Ukrinform, la Banque nationale d'Ukraine a annoncé que les réserves internationales de l'Ukraine s'élevaient à 46 518,6 millions de dollars américains au 1er octobre 2025, selon les données préliminaires. En septembre, elles ont augmenté de 1,1 %.
« Cette dynamique est due aux recettes provenant des partenaires internationaux dans un contexte de diminution des ventes nettes de devises par la Banque nationale sur le marché des changes », indique le communiqué.
Selon les données de la NBU, les comptes en devises du gouvernement auprès de la Banque nationale ont reçu 2,9 milliards de dollars en septembre, dont 1,43 milliard de dollars via les comptes de la Banque mondiale ; 1,17 milliard de dollars provenant de l'UE dans le cadre de l'initiative des pays du G7 « Extraordinary Revenue Acceleration for Ukraine » (ERA) ; 298,4 millions de dollars provenant du placement d'obligations d'État.
563,6 millions de dollars ont été versés pour le service et le remboursement de la dette publique en devises étrangères. L'Ukraine a aussi versé 254,4 millions de dollars au Fonds monétaire international.
Selon les données du bilan, la Banque nationale a vendu 2,291 milliards de dollars américains sur le marché des changes et a racheté 1,7 million de dollars américains pour ses réserves. Les ventes nettes de devises par la Banque nationale en septembre ont diminué de 15 % par rapport à août 2025.
Pour rappel, les réserves internationales de l'Ukraine ont augmenté de 7 % en août 2025 et s'élevaient à 46,03 milliards de dollars américains au 1er septembre.
Photo : Unsplash