Le Parlement ukrainien approuve en première lecture le projet de budget de l’État pour 2026
Selon le correspondant d’Ukrinform, 239 députés ont voté en faveur de cette décision.
Les recettes du budget de l’État sont prévues à 2 382,65 milliards de hryvnias, soit une augmentation de 446,8 milliards (18,8 %) par rapport à 2025. Les dépenses s’élèveront à 4,8 billions de hryvnias, soit 415 milliards de plus qu’en 2025.
Le Comité du budget de la Rada a proposé au gouvernement d’apporter plusieurs modifications clés au projet, notamment dans le domaine de la défense, où il est recommandé d’envisager une hausse des dépenses consacrées à l’armement des forces armées ukrainiennes (ZSU) ainsi qu’au financement des unités « Alpha » du SBU et du Service de renseignement extérieur (SZR).
Dans le domaine de l’éducation, il est proposé d’élaborer un nouveau modèle de rémunération pour les enseignants du secondaire et d’augmenter, à partir du 1er janvier 2026, les salaires des enseignants et du personnel scientifique et pédagogique des établissements d’enseignement supérieur de 50 % progressivement au cours de l’année.
Pour soutenir les entreprises, le comité recommande d’allouer au moins 2 milliards de hryvnias supplémentaires au déminage humanitaire des terres agricoles et de prévoir 1 milliard pour compenser partiellement les pertes matérielles subies par les entreprises en raison de la guerre.
Conformément au règlement, la première lecture du projet de loi sur le budget de l’État pour 2026 aura lieu le 22 octobre, et la seconde lecture devra être achevée au plus tard entre le 18 et le 20 novembre.