L'Irlande soutient l'initiative de l'UE visant à utiliser les actifs russes
Le Premier ministre irlandais Michail Martin a fait cette déclaration avant le début du sommet européen à Bruxelles, selon un correspondant d'Ukrinform.
« Je soutiens l'initiative de l'Union européenne et je ne pense pas qu'elle soit en contradiction avec notre neutralité. Oui, nous sommes militairement neutres, nous ne sommes membres ni de l'OTAN ni d'aucune alliance militaire. Mais l'Ukraine a le droit de se défendre », a-t-il déclaré.
M. Martin a souligné que la Russie violait gravement la Charte des Nations Unies, l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, détruisant des infrastructures civiles et énergétiques, tuant des civils. Elle ne devait donc pas s'attendre à ce que quelqu'un d'autre finance la reconstruction.
« De telles violations flagrantes du droit international doivent avoir des conséquences économiques. C'est dans ce contexte que j'examine la question du gel des avoirs. Cela permettra à l'Ukraine de survivre et de soutenir son économie et sa société », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Premier ministre néerlandais Dick Schoof soutient l'utilisation des avoirs russes gelés pour l'Ukraine, mais souligne que cette solution doit être techniquement et financièrement réalisable.
Photo : Moya Nola