L’Ukraine reçoit 113 millions d’euros d’aide supplémentaire pour son secteur énergétique
« Au cours des 100 derniers jours de travail du gouvernement, nous avons reçu au total 113 millions d’euros d’aide supplémentaire de la part de nos partenaires. Par ailleurs, des engagements fermes supplémentaires des pays partenaires s’élèvent à 33,1 millions d’euros », a précisé Mykola Kolisnyk.
Les professionnels de l’énergie ukrainiens ont également reçu 86 cargaisons d’aide humanitaire, soit 1 126 tonnes de matériel et d’équipements en provenance de 14 pays.
Selon le vice-ministre, les neuf réacteurs nucléaires situés sur le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien fonctionnent actuellement normalement. Les réserves de carburants et de lubrifiants nécessaires pour traverser l’hiver sont assurées, et le gouvernement continue de mobiliser l’aide de ses partenaires.
Par ailleurs, le groupe Naftogaz a stocké 13,2 milliards de mètres cubes de gaz naturel dans ses installations et prévoit des importations supplémentaires pour compenser les perturbations causées par les attaques russes sur la production gazière.
Photo: Unsplash