Les sanctions américaines réduiront les revenus russes de 5 milliards de dollars par mois, selon Zelensky
« Nous estimons que ces sanctions réduiront leurs bénéfices d’au moins 5 milliards de dollars par mois. Ce ne sont pas nos chiffres, nos services de renseignement ne les ont pas encore vérifiés – ce sont les informations que j’ai reçues de nos partenaires. Et ce qui est le plus important, c’est que la décision des États-Unis aura un impact d’environ 56 à 57 % sur l’exportation de pétrole russe », a précisé Zelensky.
Il a également exprimé l’espoir que le Congrès américain prendrait des mesures supplémentaires dans le domaine des sanctions.
« Le président Trump a imposé des sanctions – une action forte de sa part personnellement. Il y a encore des sanctions supplémentaires qui peuvent être adoptées par décision du Congrès américain. Je pense que pour le Congrès, il est politiquement important de prendre certaines mesures dans un avenir proche. Le président l’a fait, et il gagne politiquement cette situation, et le Congrès, avant l’année électorale à venir, devra probablement aussi montrer sa force et attirer l’attention. La majorité au Congrès est adéquate – et il s’agit d’un soutien bipartite », a souligné Zelensky.
Comme l’avait annoncé le ministère américain des Finances, des sanctions ont été imposées contre les grandes compagnies pétrolières russes « Rosneft » et « Lukoil », en appelant Moscou à accepter immédiatement un cessez-le-feu en Ukraine.