Les Pays-Bas accordent 25 millions d’euros supplémentaires à l’Ukraine pour soutenir le secteur énergétique
« La Russie cherche délibérément à plonger l’Ukraine dans l’hiver le plus froid possible. Ses attaques risquent de laisser des millions de familles sans électricité ni chauffage pendant les mois d’hiver. Nous avons entendu vos appels… Les Pays-Bas allouent encore 25 millions d’euros pour soutenir le système énergétique ukrainien, afin de financer l’achat d’équipements, des réparations d’urgence et l’acquisition de gaz », a souligné David van Weel lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha.
Il a insisté sur la nécessité de faire tout ce qui est possible pour renforcer la position de l’Ukraine.
« Tant que la Russie mène sa guerre d’agression, ôte des vies innocentes, détruit des habitations et inflige des souffrances insupportables, qu’elle multiplie les frappes de missiles et de drones contre les villes ukrainiennes et les infrastructures énergétiques, privant la population d’électricité et d’eau, et refuse de mettre fin à cette guerre sans montrer le moindre intérêt sérieux pour la paix, nous devons tout mettre en œuvre pour placer l’Ukraine dans la position la plus forte possible », a déclaré le chef de la diplomatie néerlandaise.
Le ministre a également exprimé son admiration pour la capacité de l’Ukraine à coopérer de manière constructive en vue d’une paix juste et durable, et a affirmé soutenir la position du président américain Donald Trump selon laquelle « les combats doivent cesser immédiatement ».
« Une chose est parfaitement claire pour les Pays-Bas : l’Ukraine a le droit souverain de définir elle-même ses frontières et son avenir. Et cet avenir est d’être avec nous, au sein de la famille européenne. Il est remarquable que votre pays ait réussi, dans des circonstances aussi difficiles, à mener les réformes nécessaires à l’adhésion à l’Union européenne. Soyez assurés que nous resterons à vos côtés tout au long de ce processus », a conclu le ministre néerlandais des Affaires étrangères.