La commission des finances du Bundestag approuve le budget 2026, 11,5 milliards d'euros pour l'Ukraine
L'information a été publiée sur le site web du Parlement, rapporte Ukrinform.
Selon cette décision, les dépenses pour l'année prochaine sont estimées à 524,54 milliards d'euros, soit 4,07 milliards d'euros de plus que dans le projet de budget du gouvernement. L'endettement net devrait atteindre 97,97 milliards d'euros, soit 8,10 milliards d'euros de plus que dans le projet de budget initial.
Une partie de cet endettement net (57,57 milliards d'euros) bénéficie d'une exemption sectorielle pour les dépenses de défense et certaines dépenses liées à la sécurité.
Grâce à cette exemption, l'Ukraine recevra notamment 3 milliards d'euros supplémentaires pour la défense, portant le total à 11,5 milliards d'euros, rapporte Welt.
Cette proposition, d'après les informations disponibles, a été soumise par le ministère des Finances. Au total, la commission a reçu plus de 1 500 amendements pour la réunion de conciliation.
Le budget total du ministère de la Défense s'élèvera à près de 82,69 milliards d'euros, tandis que les dépenses pour 2025 devraient atteindre 62,3 milliards d'euros.
Le budget devrait être adopté par le Bundestag le 28 novembre.
Pour rappel, le député CDU au Bundestag, Jürgen Hardt, a confirmé que l'Allemagne prévoyait d'allouer environ 1 milliard d'euros par mois à l'aide militaire à l'Ukraine.