L'Estonie va verser 3,5 millions d'euros à l'Ukraine pour des systèmes Starlink
Cette information a été rapportée par ERR, rapporte par Ukrinform.
Selon le ministère estonien de la Défense, ces 3,5 millions d'euros alloués à l'achat de systèmes de communication Starlink proviendront du programme d'assistance à l'Ukraine pour 2025.
Le financement de cet achat conjoint de systèmes Starlink sera assuré par la coalition informatique dirigée par l'Estonie et le Luxembourg.
D'après le ministre de la Défense, Hanno Pevkour, l'Ukraine a confirmé avoir besoin d'aide pour maintenir ses communications Starlink, qui lui confèrent un avantage tactique significatif sur le champ de bataille.
« Les capacités Starlink sont particulièrement importantes compte tenu de la volonté de l'Ukraine d'accroître considérablement ses unités de drones, qui nécessitent une connexion internet haut débit », a déclaré M. Pevkur.
Il a ajouté que l'Ukraine se bat chaque jour pour la liberté de toute l'Europe y compris l'Estonie et qu'outre les armes, le soutien technologique est crucial.
Cette année, l'Estonie a fourni à l'Ukraine une aide militaire équivalente à près de 0,3 % de son PIB, indique la publication. Cette assistance a porté sur l'acquisition de matériel militaire par des entreprises estoniennes, la formation dispensée par les forces armées estoniennes et le développement des capacités informatiques grâce à la Coalition informatique.
Pour rappel, la Coalition informatique est un groupe d'États au sein du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine (format Ramstein), dirigé par l'Estonie et le Luxembourg, qui a pour mission d'apporter un soutien au ministère de la Défense et aux forces armées ukrainiennes dans les domaines des technologies de l'information, des communications et de la cybersécurité.
Photo : spotme.ua