L’Ukraine prépare le IVe Sommet international sur la sécurité alimentaire
« L’Ukraine achève la préparation du IVe Sommet international sur la sécurité alimentaire. Même en temps de guerre, nous restons un garant de la solidarité alimentaire mondiale », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.
Il a rappelé que grâce à l’initiative du président Zelensky « Grain from Ukraine », plus de 320 000 tonnes de produits alimentaires ukrainiens ont déjà été livrées dans 18 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.
Le ministre a insisté sur le rôle historique de l’Ukraine en tant que garant de la sécurité alimentaire. « L’approche de la Journée du souvenir des victimes de l’Holodomor, le 22 novembre, nous rappelle que la famine ne doit plus jamais être utilisée comme une arme, n’importe où dans le monde », a-t-il souligné.
Il a affirmé que l’Ukraine continuerait de s’opposer au chantage alimentaire et de défendre le principe selon lequel l’accès à la nourriture est un droit fondamental de l’homme. « En tant que nation ayant subi un génocide par la faim, l’Ukraine est prête à aider tous ceux qui font face à la menace de la famine », a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.
Le ministre a conclu en annonçant que Kyiv attend cette semaine un débat mondial important lors du sommet, centré sur la solidarité, la résilience et les engagements communs.