L’Union européenne aidera l’Ukraine à reconquérir ses marchés agricoles perdus
« Après l’invasion russe, la production agricole a diminué, les voies commerciales ont été perturbées et les coûts liés aux risques ont augmenté, entraînant une forte hausse des prix alimentaires dans le monde entier. Aujourd’hui, je suis heureuse d’annoncer que la Commission a lancé une nouvelle étude pour identifier des mesures d’accompagnement pour le secteur agricole ukrainien. Notre objectif est de permettre à l’Ukraine de retrouver les marchés d’exportation perdus depuis 2022 », a souligné Kaja Kallas.
Elle a ajouté que grâce au soutien de l’Union européenne et de la communauté internationale, l’Ukraine, dont de nombreuses terres agricoles ont été contaminées par des mines, se transforme en un centre humanitaire de lutte antimines. Selon elle, l’Ukraine peut partager son expérience, son savoir-faire et ses technologies avec d’autres pays confrontés aux mêmes risques.
En septembre, le vice-ministre ukrainien de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture, Denys Bachlyk, avait rencontré une délégation du Programme alimentaire mondial (PAM) dirigée par le directeur Richard Rogan. Les discussions avaient porté sur la possibilité d’étendre le programme « Grain from Ukraine » à de nouveaux pays africains.
Photo: Kaja Kallas/ X