Les recettes propres du budget de l’État ukrainien ont augmenté de 25 % cette année
Selon la cheffe du gouvernement, cette enceinte représentative est devenue un mécanisme efficace pour coordonner le soutien budgétaire, la reconstruction, le développement des investissements privés et la mise en œuvre des réformes. Il s’agit de la deuxième rencontre de ce type en 2024 à Kyiv, un signe important de l’unité des partenaires avec l’Ukraine, a souligné la Première ministre.
« J’ai eu l’honneur de remercier les pays membres de la plateforme pour l’aide financière apportée à notre État. Nous travaillons ensemble afin qu’une décision soit prise concernant les prêts de réparation et un nouveau programme du FMI pour la prochaine période. Nous avons noté une dynamique positive de l’économie ukrainienne : cette année, les recettes propres du budget de l’État ont augmenté de 25 % », a-t-elle déclaré.
Ioulia Svyrydenko a indiqué qu’avec les ministres, elle avait informé les participants des mesures prises par le gouvernement pour relancer la gestion des entreprises publiques dans les secteurs de l’énergie et de la défense. Les priorités de la politique gouvernementale ont été définies, notamment l’assurance de la résilience énergétique, le développement de la politique à l’égard des vétérans et la création d’un Fonds des vétérans avec la participation de contributions étrangères.
« Nous partageons l’avis de nos partenaires selon lequel la sécurité de l’Europe dépend directement de celle de l’Ukraine. C’est pourquoi nous accordons une attention particulière au soutien renforcé des régions proches de la ligne de front. Plus de 6,5 millions de personnes y vivent. Ces régions constituent une ceinture de sécurité pour toute l’Europe », a souligné la Première ministre.
Elle a également ajouté que la reconstruction des infrastructures civiles se poursuit grâce aux fonds du budget de l’État via l’Agence de la reconstruction. Cette année, les réseaux d’approvisionnement en eau ont été restaurés à Mykolaïv et Kryvyï Rih, et la première voie ferrée européenne à large écartement a été inaugurée depuis Oujhorod.
La Première ministre a remercié les États membres de la Plateforme des donateurs pour leur travail efficace.
À ce jour, la Plateforme regroupe 25 membres permanents et temporaires, des observateurs ainsi que sept institutions et organisations financières internationales.