L’Ukraine et le FMI concluent un accord au niveau des services sur un nouveau programme d’aide de 8,2 milliards de dollars
« Le montant total du programme s’élève à 8,2 milliards de dollars pour quatre ans. Ce programme aidera à financer les dépenses critiques, à préserver la stabilité macrofinancière et à attirer un soutien extérieur supplémentaire, qui sera crucial pour nous dans les années à venir. L’accord doit encore être approuvé par le Conseil d’administration du FMI », peut-on lire dans sa publication.
La cheffe du gouvernement a présenté les axes stratégiques de la coopération avec le Fonds monétaire international.
- Premièrement, le FMI a confirmé la résilience de l’économie ukrainienne. Malgré les frappes contre le secteur énergétique et les infrastructures, l’économie fonctionne, et l’Ukraine démontre sa capacité à gérer les risques et à maintenir la stabilité dans les conditions les plus difficiles.
- Deuxièmement, le gouvernement a préparé le budget 2026 conformément au cadre du nouveau programme du FMI — avec un accent mis sur l’efficacité de chaque hryvnia dépensée. Selon la Première ministre, le gouvernement compte «sur le soutien des députés lors de l’adoption du budget d’État dans son ensemble ».
- Troisièmement, l’Ukraine poursuit sa trajectoire de réformes. Les priorités restent inchangées : stabilité macroéconomique, viabilité de la dette, transparence et institutions solides. L’Ukraine est prête à continuer de mettre en œuvre des politiques pour lutter contre l’économie informelle, combattre la corruption et renforcer la gouvernance dans le secteur public. Notamment, le processus de refonte de la gouvernance d’entreprise dans les entreprises publiques se poursuit, et le concours pour le poste de directeur des douanes est toujours en cours.
Le FMI espère que le nouveau programme pour l’Ukraine deviendra un catalyseur de soutien extérieur. « L’accord couvre un ensemble de politiques budgétaires et monétaires visant à consolider la programme, dont les objectifs incluent le maintien de la stabilité macroéconomique, le rétablissement de la viabilité de la dette et de la soutenabilité extérieure, ainsi que la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance. Le programme devrait catalyser un soutien extérieur massif pour combler les déficits financiers de l’Ukraine », souligne le communiqué publié mercredi par le Fonds.
Selon l’évaluation du FMI, le scénario de référence pour l’Ukraine prévoit un déficit financier global d’environ 136,5 milliards de dollars sur la période 2026–2029. En 2026–2027, l’Ukraine fera face à un déficit financier résiduel — compte tenu des engagements actuels — d’environ 63 milliards de dollars.