La Lettonie fournit 125 000 € supplémentaires pour la reconstruction du secteur énergétique ukrainien
« Les chefs des ministères des Affaires étrangères se sont concentrés sur le soutien au système énergétique ukrainien à l’approche de l’hiver. L’Ukraine est reconnaissante pour la contribution supplémentaire de la Lettonie de 125 000 euros, qui aidera à restaurer les infrastructures énergétiques, assurer un approvisionnement électrique continu et stabiliser le réseau », indique le communiqué.
Sybyha a exprimé sa profonde gratitude à la Lettonie pour son soutien constant à l’Ukraine depuis les premiers jours de l’invasion à grande échelle, notamment pour l’aide annuelle à la défense correspondant à 0,25 % du PIB letton. Au total, le volume de l’aide dépasse déjà 1,6 % du PIB de la Lettonie.
« Cela concerne les armes, les munitions, la formation des militaires, le soutien financier. Nous remercions également la Lettonie pour son adhésion à PURL et pour la récente livraison de 42 véhicules blindés PATRIA 6x6 », a ajouté le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
Andriy Sybyha a également remercié la Lettonie pour la reconstruction des infrastructures civiles et critiques dans la région de Tchernihiv, ainsi que pour l’accueil des enfants ukrainiens en Lettonie. Les interlocuteurs ont discuté de la mise en œuvre des projets de cette année dans la région de Tchernihiv, pour un montant total de 5,7 millions d’euros, ainsi que des perspectives et priorités pour l’année prochaine.