Ursula von der Leyen annonce de nouvelles propositions sur le financement de l’Ukraine
« Nous avançons sur le dossier des besoins financiers de l’Ukraine. Nous avons réalisé de bons progrès et nous nous apprêtons à soumettre nos propositions juridiques cette semaine », a-t-elle déclaré.
Ursula von der Leyen a indiqué avoir eu aujourd’hui une « bonne conversation » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en présence du président français Emmanuel Macron et d’autres leaders européens. Elle a réaffirmé que l’Union européenne maintient son unité en faveur d’un accord de paix juste pour l’Ukraine, qui garantisse pleinement sa souveraineté et des mécanismes de sécurité solides.
« Nous restons unis pour un accord de paix qui apporte justice à l’Ukraine – un accord qui protège intégralement sa souveraineté et assure les garanties de sécurité nécessaires », a-t-elle écrit.
La présidente de la Commission a également souligné que l’UE coordonne ses efforts avec les partenaires de la Coalition des volontaires. Selon elle, ce format est essentiel pour harmoniser le soutien politique et financier à l’Ukraine sur la voie de la paix.
Par ailleurs, l’Union européenne continue de renforcer les capacités de défense de l’Ukraine. « Nous consolidons la défense de l’Ukraine en tant que partie intégrante de la nôtre », a-t-elle ajouté.
Rappelons que le Parlement européen avait précédemment appelé l’UE à prendre un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un futur accord de paix pour l’Ukraine, en assurant des garanties de sécurité à long terme, un mécanisme de réparations basé sur les actifs russes gelés, et le respect intégral de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.
Photo : Présidence ukrainienne