L'Ukraine a mobilisé 1,3 milliard d'euros pour des achats urgents de gaz
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Énergie.
« En ce qui concerne les volumes supplémentaires de gaz pour les achats d'urgence en hiver, l'Ukraine a déjà réussi à lever près de 1,3 milliard d'euros d'aide internationale, dont 127 millions d'euros fournis par la Norvège », indique le communiqué.
Il est précisé que le vice-ministre ukrainien de l'Énergie Mykola Kolisnyk a rencontré la conseillère-envoyée de l'ambassade de Norvège en Ukraine, Kristin Enstad.
Au cours de la réunion, les parties ont discuté des besoins actuels du secteur énergétique ukrainien, causés par les attaques russes, et des possibilités d'augmenter l'aide de leurs homologues norvégiens en matière d'achat de gaz, de fourniture d'équipements pour la restauration des infrastructures gazières et des systèmes de production et de distribution d'électricité.

La contribution de la Norvège au Fonds de soutien à l'énergie de l'Ukraine s'élève à plus de 77 millions d'euros. Ces fonds permettent de mettre en œuvre une série de projets de production décentralisée sur place et d'acheter l'équipement nécessaire au transport du gaz.
Pour rappel, le groupe Naftogaz a obtenu un nouveau crédit de 5 milliards d'UAH auprès de PrivatBank pour l'achat de gaz importé afin d'assurer la stabilité pendant la saison de chauffage.
Depuis mai 2025, Naftogaz a importé environ 4,4 milliards de mètres cubes de gaz pour la saison de chauffage. La fin de l'année, les volumes importés dépasseront les 5 milliards de mètres cubes.
Photo : Ministère de l'Économie de l`Ukraine