Zelensky lance le groupe de travail sur la reconstruction et la relance économique de l’Ukraine avec les États-Unis
« Avec l’équipe, nous avons eu une conversation productive avec la partie américaine – Scott Bessent (ministre des Finances des États-Unis), Jared Kushner et Larry Fink (PDG de BlackRock). C’était en fait la première réunion du groupe qui travaillera sur un document relatif à la reconstruction et à la relance économique de l’Ukraine. Nous avons discuté des éléments clés pour la reconstruction, de divers mécanismes et de visions pour la relance. Il y a beaucoup de propositions qui, avec la bonne approche, pourraient fonctionner en Ukraine », a annoncé Zelensky sur Telegram.

Il a rappelé que l’Ukraine et ses partenaires avaient préparé un document fondamental en vingt points pour mettre fin à la guerre. C’est la sécurité globale qui déterminera la sécurité économique et formera un climat des affaires protégé, a souligné le président.
Selon lui, les deux parties ont convenu de poursuivre les contacts entre leurs équipes.
Le chef de l’État a assuré qu’il n’y aurait aucun retard du côté ukrainien et a remercié le président américain Donald Trump et son équipe pour ce travail substantiel et leur soutien.

Du côté ukrainien, ont participé : la Première ministre Yulia Svyrydenko, le vice-Premier ministre pour l’intégration européenne et euro-atlantique Taras Katchka, le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha, le ministre de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture Oleksiy Sobolev, le premier adjoint du ministre des Affaires étrangères Serhiy Kyslytsya, le chef d’état-major des forces armées Andriy Hnatov et le conseiller du cabinet du président Oleksandr Bevz.

Photo : Zelensky, Telegram