Le commerce Ukraine-Allemagne pourrait établir un nouveau record à 12 milliards d'euros cette année selon un expert allemand

Le commerce Ukraine-Allemagne pourrait établir un nouveau record à 12 milliards d'euros cette année selon un expert allemand

Ukrinform
Le commerce bilatéral entre l'Ukraine et l'Allemagne connaît une croissance fulgurante depuis le début de la guerre, et pourrait franchir un nouveau record à plus de 12 milliards d'euros cette année, a déclaré Robert Kirchner, directeur adjoint du Groupe économique allemand, dans un commentaire à Ukrinform.

« Le commerce germano-ukrainien (exportations et importations combinées) progresse rapidement et bat record sur record. Nous nous attendons à ce que le volume dépasse les 12 milliards d'euros cette année. Cette tendance positive dure depuis plusieurs années », a informé Kirchner.

À juste titre, cette hausse s'explique en grande partie par les livraisons de matériels militaires, a-t-il nuancé. Il est difficile d'évaluer précisément la part de ces produits, car une grande partie des échanges et investissements liés à la défense reste classifiée, et pour de bonnes raisons. La dynamique est toutefois claire : les experts anticipent une poursuite de cette tendance, même après un éventuel accord de paix ou cessez-le-feu.

L'Ukraine figure parmi les leaders mondiaux en matière de garanties d'investissement, et de nombreuses entreprises qui décident d'investir dans le pays obtiennent ces couvertures, a souligné Kirchner.

« Je pense que l'Ukraine est actuellement en tête mondiale dans ce domaine, ce qui est évidemment lié à la guerre et à la situation sécuritaire. Mais cela montre aussi qu'il existe une demande de la part des entreprises souhaitant assurer leurs activités », a expliqué l'économiste.

Cela démontre l'existence d'investisseurs prêts à engager des fonds en Ukraine. Ces dernières années, la taille des projets assurés a augmenté : si au début il s'agissait surtout de petits investissements, les entreprises sont désormais prêtes à lancer et à couvrir de grands projets, signe encourageant.

« De plus en plus d'entreprises s'intéressent à l'Ukraine. Nous disposons de garanties d'investissement de l'État allemand qui couvrent également ces risques. Nous constatons une hausse de l'intérêt et de la demande. Je pense que beaucoup d'entreprises sont prêtes à coopérer », a-t-il ajouté.

Kirchner reconnaît néanmoins que, dans le contexte économique actuel, nombreux sont ceux qui attendent de voir comment la situation évoluera. Selon lui, la tendance à une plus grande intérêt et volonté d'investir dans divers projets devrait toutefois se consolider.

À terme, cela permettra à l'Ukraine d'exporter davantage vers l'Allemagne et l'Union européenne.

« C'est ce que nous observons pendant la guerre : les exportations ukrainiennes ont chuté, puis se sont stabilisées à un niveau relativement bas, sans vraiment repartir à la hausse. Le défi majeur des prochains mois et années sera de relancer l'export ukrainien, particulièrement vers l'UE et l'Allemagne. L'Ukraine a de bonnes chances d'y parvenir, mais il faudra d'abord la paix », a conclu Kirchner, se disant optimiste.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-