Le commerce Ukraine-Allemagne pourrait établir un nouveau record à 12 milliards d'euros cette année selon un expert allemand
« Le commerce germano-ukrainien (exportations et importations combinées) progresse rapidement et bat record sur record. Nous nous attendons à ce que le volume dépasse les 12 milliards d'euros cette année. Cette tendance positive dure depuis plusieurs années », a informé Kirchner.
À juste titre, cette hausse s'explique en grande partie par les livraisons de matériels militaires, a-t-il nuancé. Il est difficile d'évaluer précisément la part de ces produits, car une grande partie des échanges et investissements liés à la défense reste classifiée, et pour de bonnes raisons. La dynamique est toutefois claire : les experts anticipent une poursuite de cette tendance, même après un éventuel accord de paix ou cessez-le-feu.
L'Ukraine figure parmi les leaders mondiaux en matière de garanties d'investissement, et de nombreuses entreprises qui décident d'investir dans le pays obtiennent ces couvertures, a souligné Kirchner.
« Je pense que l'Ukraine est actuellement en tête mondiale dans ce domaine, ce qui est évidemment lié à la guerre et à la situation sécuritaire. Mais cela montre aussi qu'il existe une demande de la part des entreprises souhaitant assurer leurs activités », a expliqué l'économiste.
Cela démontre l'existence d'investisseurs prêts à engager des fonds en Ukraine. Ces dernières années, la taille des projets assurés a augmenté : si au début il s'agissait surtout de petits investissements, les entreprises sont désormais prêtes à lancer et à couvrir de grands projets, signe encourageant.
« De plus en plus d'entreprises s'intéressent à l'Ukraine. Nous disposons de garanties d'investissement de l'État allemand qui couvrent également ces risques. Nous constatons une hausse de l'intérêt et de la demande. Je pense que beaucoup d'entreprises sont prêtes à coopérer », a-t-il ajouté.
Kirchner reconnaît néanmoins que, dans le contexte économique actuel, nombreux sont ceux qui attendent de voir comment la situation évoluera. Selon lui, la tendance à une plus grande intérêt et volonté d'investir dans divers projets devrait toutefois se consolider.
À terme, cela permettra à l'Ukraine d'exporter davantage vers l'Allemagne et l'Union européenne.
« C'est ce que nous observons pendant la guerre : les exportations ukrainiennes ont chuté, puis se sont stabilisées à un niveau relativement bas, sans vraiment repartir à la hausse. Le défi majeur des prochains mois et années sera de relancer l'export ukrainien, particulièrement vers l'UE et l'Allemagne. L'Ukraine a de bonnes chances d'y parvenir, mais il faudra d'abord la paix », a conclu Kirchner, se disant optimiste.