La Russie lance plus de 200 missiles et 5 500 drones sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes en novembre
Malgré cette intensité extrême, la situation dans le système énergétique reste sous contrôle.
Selon le responsable, les frappes les plus violentes ont visé les régions frontalières et proches du front. Ces bombardements ont endommagé des capacités de production, de transmission et de distribution d’électricité, entraînant un déficit à la fois en puissance générée et en capacité de transport.
À ce jour, environ 48 000 consommateurs restent privés d’électricité dans la région d’Odessa, et près de 3 000 dans celle de Tchernihiv. Dans les oblasts de Mykolaïv et de Kherson, l’approvisionnement électrique est presque entièrement rétabli, a précisé Mykola Kolisnyk.
« Nos équipes énergétiques travaillent sans relâche, en tenant compte de la situation sécuritaire. Nous équilibrons le réseau en mobilisant toute la génération disponible, en important de l’électricité et en appliquant des horaires de restrictions pour couvrir les besoins de la population », a souligné le vice-ministre.
Dans la nuit du 20 décembre, les Russes ont à nouveau ciblé des infrastructures énergétiques dans les oblasts de Mykolaïv, Kherson, Donetsk et Dnipropetrovsk, provoquant de nouvelles coupures.