L'Ukraine reçoit 2,3 milliards d'euros de l'Union européenne au titre de la sixième tranche de l'Ukraine Facility

L'Ukraine reçoit 2,3 milliards d'euros de l'Union européenne au titre de la sixième tranche de l'Ukraine Facility

Ukrinform
L’Ukraine a reçu de l’Union européenne la sixième tranche d’un montant de 2,3 milliards d’euros dans le cadre de l’instrument financier Ukraine Facility, rapporte le ministère des Finances ukrainien.

« 2,3 milliards d’euros ont été versés au budget de l’État ukrainien par l’Union européenne dans le cadre de l’instrument financier Ukraine Facility. Parmi eux, le gouvernement ukrainien a mobilisé 2,1 milliards d’euros sous forme de prêts et 200 millions d’euros sous forme de subventions », indique le communiqué.

Il est précisé que ces fonds seront utilisés pour financer les dépenses sociales et humanitaires prioritaires de l’État.

Depuis 2024, plus de 26,7 milliards d’euros ont déjà été versés au budget de l’État, dont plus de 10,6 milliards d’euros en 2025.

Pour obtenir cette nouvelle tranche régulière de l’UE, l’Ukraine a mené à bien huit réformes nécessaires à l’octroi de la sixième tranche, ainsi qu’une réforme incluse dans la quatrième tranche.

L’Union européenne demeure le principal bailleur de fonds de l’Ukraine : depuis février 2022, elle a fourni 70,7 milliards d’euros d’aide financière. Rien qu’en 2025, l’Ukraine a reçu plus de 28,7 milliards d’euros de l’UE.

Le Conseil de l’UE a approuvé la sixième tranche pour l’Ukraine, d’un montant proche de 2,3 milliards d’euros, le 11 décembre. Ce financement vise principalement à renforcer la stabilité macrofinancière de l’Ukraine et à soutenir le fonctionnement de l’administration publique.

L’instrument de soutien à l’Ukraine, Ukraine Facility, a été lancé et approuvé par le Conseil de l’UE le 28 février 2024 pour un montant total de 50 milliards d’euros pour la période 2024–2027, avec ratification par la Rada suprême d’Ukraine le 6 juin 2024, afin d’assurer une aide financière stable et de soutenir la reconstruction économique et les réformes en Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-